Liste des commémorations officielles en France

Onze journées nationales, instituées par un texte paru au Journal officiel, donnent lieu chacune à une cérémonie patriotique dont l’organisation est laissée à l’initiative des maires. Elles sont une expression du devoir de mémoire envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la Nation.

1) 19 mars : journée nationale du souvenir et du recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

2) Le dernier dimanche d’avril : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

3) 8 mai : commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

4) Le 2ème dimanche de mai : fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme.

5) 27 mai : journée nationale de la Résistance.

6) 8 juin : journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine.

7) 18 juin : journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

8) 16 juillet (si c’est un dimanche, ou le dimanche qui suit) : journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France.

9) 25 septembre : journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

10) 11 novembre : commémoration de la victoire et de la paix, jour de l’anniversaire de l’Armistice, et hommage à tous les morts pour la France.

11) 5 décembre : journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

 

S’y ajoutent une douzième cérémonie en hommage à Jean Moulin, au Panthéon à Paris, le 17 juin, jour anniversaire de son premier acte de résistance, ainsi que les autres commémorations qui s’inscrivent le plus souvent dans des « cycles mémoriels », tels que le 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (2009-2014), ou encore le centenaire de la Première Guerre mondiale à partir de 2014.