La réserve militaire

 

  • Qu’est-ce que la réserve militaire ?

 Elle se structure autour de deux composantes :

 1 La réserve opérationnelle : constituée de deux catégories :

a) La réserve opérationnelle d’engagement composée de volontaires (civils ou anciens militaires) amenés à servir entre 20 jours et 120 jours par an en opérations extérieures ou sur le territoire national.

b) La réserve opérationnelle de disponibilité composée uniquement d’anciens militaires soumis à une obligation de disponibilité pendant 5 années suivant leur départ des forces d’active. Cette force sera mobilisable uniquement en cas de crise grave.

Sa mission : assurer un renfort de quelques jours par an. Les réservistes ont les mêmes missions que les militaires d’active, portent l’uniforme et sont rémunérés par les forces armées.

2 La réserve citoyenne : composée de volontaires bénévoles, agréés à titre temporaire par l’autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Ces bénévoles possèdent un grade à titre honorifique.

Sa mission : diffuser l’esprit de Défense et contribuer au lien armées-Nation. Compte tenu des nouveaux enjeux, participer à la cyberdéfense (rôle des techniciens et informaticiens intéressés par les enjeux de sécurité)

 

  • Comment devenir réserviste ?

Les conditions d’accès sont les suivantes : 

  •   être volontaire
  •   être de nationalité française
  •   être âgé de 17 ans au moins
  •   être en règle au regard des obligations du service national
  •   ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de justice militaire
  •   posséder l’ensemble des aptitudes requises, et notamment physiques.

Qui contacter ?

Pour déposer un dossier de candidature, s’adresser au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous. Pour nous : CIRFA d’Auxerre – 16 bis, rue Faidherbe – 89010 AUXERRE Cedex – 03.86.72.72.72