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Le recensement : une obligation civique

 1) Les modalités du recensement

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent selon la loi se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16ème anniversaire.

La mairie vous remettra alors une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver précieusement. En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Bac, permis de conduire …)

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

 2) La convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Une fois recensé(e), vous serez convoqué(e) par le Bureau du Service National pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté 15 mois plus tard environ.

45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l’ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée. Si la date qui figure sur votre ordre de convocation ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre organisme du Service National et il vous sera alors proposé deux autres dates.

La JDC doit obligatoirement être effectuée entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

3) Le déroulement de la JDC

Le programme de la journée (d’une durée de huit heures trente minutes à partir de l’heure figurant sur votre convocation) comprend :

  • un petit-déjeuner d’accueil,
  • des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,

o    nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire,

o    une réponse adaptée : notre appareil de défense,

o    vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen.

  • des tests de connaissance de la langue française établis par l’éducation nationale,
  • un repas le midi,
  • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • éventuellement une visite des installations militaires

En fin de journée, un certificat individuel de participation est remis.

 4) Que faire en cas de perte du certificat de participation ?

Le certificat de participation à la JDC n’est délivré qu’en un seul exemplaire, il n’existe donc pas de duplicata. Toutefois, vous pouvez demander (par courrier ou courriel) une attestation à votre centre du Service National dont vous dépendez (celui de votre département de recensement), en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

 5) Renseignements et contacts.

Centre du Service National

Quartier Vaillant

24 avenue Garibaldi BP 83281

21033 DIJON CEDEX

Téléphone : 03.80.11.21.00 ou 03.80.11.21.89

 

Site Internet : www.defense.gouv.fr/jdc

Mél : bsn-dij-bapd.sga@defense.gouv.fr

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