Cadre de vie

 

Entretien des trottoirs: Riverains vous êtes concernés
Afin de permettre l'écoulement des eaux pluviales, il est indispensable de maintenir en état de propreté les avaloirs situés près des trottoirs.
L'entretien des trottoirs est assuré par le locataire ou le propriétaire le long de sa propriété, en toute saison et particulièrement à la chute des feuilles, neige et verglas.

Animaux domestiques
Les chiens ont des besoins naturels, ce qui ne va pas sans poser des problèmes.
Dans toutes les municipalités, la loi impose de ramasser les crottes de son chien.
C'est une règle élémentaire de savoir vivre, une preuve de civisme. Munissez vous d'un sac pour faire disparaitre les cacas de votre chien.
Qui n 'a pas un jour protesté en cherchant un petit coin de verdure!!!

 Chats errants
Les règlements sanitaires départementaux interdisent de déposer ou de jeter de la nourriture en tous lieux publics pour attirer les animaux errants, sauvages, notamment les chats.
Faire stériliser son chat est non seulement une obligation légale, mais aussi un gage de bonne citoyenneté. Il vaut mieux avoir des chats stérilisés que des chatons tous les ans malades et faméliques.

Bricolages
Les travaux de jardinage ou de bricolage réalisés par des particuliers sont susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse, tronçonneuse, perceuse, scie...
Ils ne sont autorisés que:
- de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00 les jours ouvrables
- de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 le samedi
- de 10h00 à 12h00 le dimanche et jours fériés
Chacun se doit de respecter la quiétude de son voisinage

Brûlage des déchets verts
Bruler ses déchets végétaux et ses ordures est interdit par la loi
https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement/interdiction-bruler-dechets-verts-a-lair-libre
      

Lien:  Lettre du Grand Sénonais "Zéro déchet vert"
            Cliquez sur l'image pour agrandir

         Dépôts sauvages

       
Les dépôts sauvages sont une source de pollution des sols, des eaux, de l'air et de dégradation des paysages qui représentent une menace quant aux risques d'incendie, de blessure, d'intoxication et provoquent des nuisances visuelles et olfactives.
ALORS!!!... merci à tous ceux qui contribuent à ces actes d'incivisme.
Indépendamment des sanctions administratives, le fait d'abandonner, déposer ou faire abandonner des déchets dans des conditions contraires aux dispositions du code de l'environnement, est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 75 000 €
.